Gouvernance
La gouvernance de l’école Montessori Les Perles Dorées (Bordeaux / Blanquefort) est collégiale, les familles qui le souhaitent peuvent s’impliquer. Les organes de décisions et leurs règles de fonctionnement sont définis afin d’offrir un cadre clair à chacun·e.
L’école fait partie de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui concilie l’utilité sociale et la gouvernance démocratique pour atteindre une plus grande cohésion sociale. Ensemble expérimentons un autre vivre ensemble !
Aux origines du projet Les perles dorées
La parole aux fondateurs qui nous détaillent les raisons qui les ont conduit à créer cet établissement :
“Les premières années de découverte de la pédagogie Montessori nous ont permis à nous, parents, de mettre en valeur tout le potentiel de cette pédagogie qui va au-delà de l’enseignement (vivre ensemble, vivre en paix, autonomie de l’individu, respecter le rythme de chacun…). Fort de ce constat, nous souhaitions en apprendre plus et faire rayonner cette pédagogie au sein de la famille, dans la gestion de l’école (adéquation avec le fonctionnement SCIC) et dans ses interactions avec l’extérieur (autres écoles, association de parents, projets d’entreprise…)
Nous avons eu la chance de rencontrer des éducatrices qui partageaient les mêmes valeurs et volontés de faire bénéficier au plus grand nombre leurs expériences.
L’ajout de toutes ces forces vives ou valeurs nous a amené à créer le projet “Les Perles Dorées”.
Nous sommes tous·tes des perles de grandes valeurs. Isolé·es ou par groupe de 10, 100 ou 1000, nous conservons notre valeur qui peut s’additionner ou se multiplier avec les autres perles.Nous en sommes arrivés au constat que la forme SCIC était celle qui correspondait le plus au projet que nous portions par ses valeurs coopératives, participatives et de faire évoluer la société ensemble.”
Qu’est ce qu’une Société coopérative d’intérêt collectif ?
“De forme privée et d’intérêt public, la SCIC associe des personnes physiques ou morales autour d’un projet commun. Elle sert l’intérêt de ses membres (salariés, usagers) et celui du territoire concerné par son projet (intérêt collectif externe). ”
source : https://www.les-scic.coop/
Une forme juridique en pleine essor
Le nombre de SCIC en France est en forte augmentation depuis 7 ans. Déjà en 2020, leur nombre avait doublé en 5 ans et cette tendance se prolonge encore les années suivantes.
Pourquoi le choix d’une SCIC ?
- Parce qu’elle permet d’intégrer les parents, les salariés et les soutiens actifs dans le fonctionnement des Perles Dorées ;
- Parce qu’elle fonctionne selon un principe démocratique (une personne=une voix) ;
- Parce qu’une grande partie des bénéfices est mis en réserve au service du projet collectif (au moins 57.5 % des réserves sont dites « impartageables ») ;
- Parce qu’elle fait partie de l’économie sociale et solidaire ;
- Parce qu’elle est ancrée au sein de son territoire (Eco parc, Blanquefort et Bordeaux Métropole).
Répartition sectorielle
Qu’est ce-que devenir associé⋅e d’une SCIC ?
Devenir associé⋅e d’une SCIC consiste à abonder de l’argent au capital de la société sous forme de part dont la valeur est définie dans les statuts de la SCIC. Chaque associé⋅e dispose d’un droit de vote en assemblée générale indépendamment du nombre de parts qu’il détient.
Une forme juridique au service d’un projet éducatif
Des valeurs centrées sur l’humain
Les valeurs traduisent la finalité d’intérêt collectif de la SCIC. L’ensemble des associé⋅es se retrouve autour de ces valeurs :
- Accueillir dignement l’enfant et sa famille
- Prendre en compte les individualités
- Respecter les dynamiques de groupe
- Gérer collectivement l’école
- Prendre pleinement conscience des impacts environnementaux
- Ouvrir l’école vers extérieur
Pourquoi devenir associé⋅e de la SCIC les Perles Dorées ?
Au-delà de l’aspect financier, le sociétariat permet à toute personne physique ou morale de s’impliquer dans la gouvernance de la structure et de prendre part aux décisions.
Devenir associé.e de la SCIC les Perles Dorées permet à l’entreprise d’augmenter son capital et aider à son démarrage.
Les 3 catégories d’associés :
Chaque associé⋅e doit faire partie d’une au moins de ces trois catégories : salariés⋅ées, bénéficiaires, soutiens actifs
L’objet de la SCIC Les Perles Dorées
L’article 4 des statuts précise les activités qui pourront être développées.
L’intérêt collectif défini en préambule se réalise notamment à travers les activités suivantes :
- créer et gérer un établissement scolaire appliquant la pédagogie Montessori,
- créer et gérer un ou plusieurs établissement(s) scolaire(s) bilingue(s) appliquant la pédagogie Montessori,
- créer et gérer un ou plusieurs établissement(s) accueil du jeune enfant selon les valeurs du projet,
- promouvoir une réflexion sur l’éducation des enfants et leur entourage sur les thèmes de l’éducation bienveillante, de la pédagogie Montessori, de la parentalité́, de l’éco-citoyenneté́,
- promouvoir la méthode éducative Montessori et plus généralement à organiser ou héberger des conférences, rencontres, ou actions de formation sur la pédagogie Montessori ou toute autre pédagogie éducative,
- agir pour la sensibilisation des enfants et de leurs parents à la protection de l’environnement et pour la préservation des ressources naturelles, par la mise en place de différentes activités (jardin en permaculture, sensibilisation au zéro-déchets, etc.), par la suppression au sein de leur(s) établissement(s) de nombreux déchets et produits dangereux comme le plastique ou certains produits ménagers, et leur remplacement par des produits biodégradables, recyclés, recyclables et/ou réutilisables, etc,
- mettre en place des partenariats avec des entreprises et associations locales sensibles à ou agissant pour la préservation des ressources naturelles, et plus généralement à l’environnement,
- organiser ou héberger des conférences, ateliers, rencontres ou actions de formation pour la promotion de l’éducation des enfants et de leurs entourages,
- organiser tout type d’activités en lien avec le projet et les valeurs de la pédagogie Montessori.
Un modèle coopératif pour les parents
Les parents sont libres de devenir ou non associés. Les parents non associés pourront s’impliquer dans la vie de l’école (participation aux sorties, intervention métier, etc.)
Les parents associés (catégorie Bénéficiaires ) peuvent ou non participer à la gouvernance. Chaque associé doit participer aux assemblées générales (environ 2/an).
L’implication dans la gouvernance est volontaire avec différents degrés.
Structure de gouvernance
Les associé⋅es à l’initiative des Perles Dorées, ont imaginé un fonctionnement montessorien de la SCIC avec des groupes de travail thématiques au 1er niveau d’implication des associé⋅es : les commissions.
Ces commissions ont un degré d’autonomie spécifique et des prises de décision au consensus. Les membres de chaque commission, selon sa thématique, sont choisis en fonction de leur catégorie d’associés.
« L’ellipse » est un groupe plus resserré constitué des co-gérants et de 6 associé⋅es qui travaillent sur les sujets stratégiques et structurants. Les associé⋅es y sont cooptés⋅es.
Des ressources au service d’un projet éducatif
Une part importante des bénéfices est conservée par la SCIC sous forme de réserves impartageables au profit de la structure.